12

Quand on décide d’acheter un sérum pour cils, on fait très attention aux informations relatives à la sécurité. On veut avoir un produit qui fonctionne comme promis, mais il doit aussi être sans danger et ne pas agresser la peau.

Application
La plupart des sérums pour cils ont une petite brosse pointue à l’aide de laquelle on applique le sérum sur les cils. La produit est généralement de type liquide ou gel et ne doit pas pénétrer dans l’œil. Il est très important de veiller lors de l’utilisation des sérums pour cils à ce qu’ils restent à l’extérieur. Si le produit pénètre dans l’œil par accident, il peut entraîner une irritation de l’œil, des rougeurs ou donner une sensation de brûlure. Dans ce cas, rincez-vous les yeux avec beaucoup d’eau tiède. Si le problème persiste, contactez-votre médecin traitant.

Un autre type d’applicateur ressemble à une brosse de mascara. Ces sérums pour cils sont beaucoup plus sûrs, mais moins efficaces. La brosse doit recouvrir les cils avec la mince couche invisible de sérum pour cils sans les raidir ni laisser des résidus blancs dessus. Quelle que soit la méthode d’application et la forme de la brosse, chaque sérum pour cils peut être utilisé sur les sourcils si nécessaire.

Conservation
Le tube de sérum pour cils doit être soigneusement fermé afin que l’air ne puisse y pénétrer. Évitez d’utiliser le sérum pour cils sur un œil infecté car ça pourrait favoriser la croissance des bactéries dans le tube et ça pourrait étendre l’infection à l’autre œil. Gardez-le dans un endroit sec et frais, et hors de portée des enfants.

Qui ne peut pas utiliser le sérum pour cils?
La plupart des produits n’entraînent pas d’effets secondaires et sont sans danger pour les femmes et pour les hommes. Cependant, les femmes enceintes ou qui allaitent, et celles qui sont sous chimiothérapie ou radiothérapie doivent éviter d’utiliser des sérums pour cils. Si vous n’êtes pas sûr de savoir si le produit est sans danger pour votre peau, testez-le en mettant une petite quantité de sérum sur l’arrière de votre poignet. Si vous développez tout type d’effet secondaire, n’utilisez pas le produit sur vos cils car votre peau va probablement réagir de la même manière.